Permanence sociale

 

 

     Accueil, écoute et orientation des habitants du quartier qui rencontrent des difficultés administratives, financières, juridiques, de logement ou d’emploi…

avec un double objectif:

  1. Aider à résoudre des difficultés immédiates, écouter et diagnostiquer, remplir des papiers ou des formulaires, aider dans les démarches administratives, informer sur les droits et les devoirs de chacun, orienter vers des lieux ressources.
  2. Promouvoir des actions d’insertion sur le long terme et orienter vers d’autres structures si nécessaire.

Nous avons constaté plusieurs questionnements de notre public :

  1.  Recherche d’un logement ou d’une maison d’accueil…
  2. Informations d’ordre juridique, droit social, régularisation, séjour…
  3. Problèmes administratifs: clarifier les demandes et entamer les démarches.
  4. Rôle d’intermédiaire vis-à-vis de tiers: CPAS, Avocats, communes, hôpitaux, propriétaires…
  5. Informations et conseils généraux.
  6. Négociation avec les créanciers et au besoin, établir un plan de paiement.
  7. Rôle de relais vers d’autres services spécialisés…